Entreprise

Une cabine d’aspersion bicolore A2C mise en service chez Vosges Promobois


Soucieuse d’améliorer son exploitation et son impact environnemental, la scierie Vosges Promobois située à Domfaing (88) souhaitait remplacer son ancien bac de trempage effectuant du traitement insecticide coloré jaune. Après étude et afin de renforcer son offre sur mesure, son choix s’est porté sur une cabine d’aspersion en configuration bicolore, conçue et fabriquée en France par A2C, spécialiste du traitement du bois reconnu pour ses solutions innovantes.



Vosges Promobois, un développement porté par la diversification et le sur-mesure

Créée en 1997 par Guy Delaite, Vosges Promobois a d’abord été active dans le commerce de bois vosgiens. Trois ans plus tard, les tempêtes qui s’abattent sur la France et touchent brutalement les Vosges laissent des milliers d’hectares de forêts au sol. Il faut agir pour valoriser ces bois, notamment à travers l’industrie papetière. Pour répondre à la demande, Guy Delaite recrute deux personnes, investit dans du matériel de broyage et développe une nouvelle activité qui représente toujours aujourd’hui 35% du chiffre d’affaires de Vosges Promobois.

Cette logique de diversification, Guy Delaite l’applique à nouveau trois ans plus tard lorsqu’une nouvelle opportunité se présente avec la reprise en 2003 d’une petite scierie. Celle-ci est intégrée dans les bâtiments de Vosges Promobois et orientée vers le sciage des bois mitraillés, encore nombreux dans la région et difficiles à exploiter. Les parties saines des arbres sont sciées et destinées à la menuiserie et la charpente, pour les professionnels du bâtiment comme pour les particuliers. Les parties mitraillées, identifiées grâce à un détecteur de métal, sont broyées et valorisées en plaquettes forestières.

Depuis, Vosges Promobois se développe progressivement en continuant d’étendre ses activités, préférant toujours le sur-mesure, pour des clients dont les demandes ne sont pas couvertes par les industriels. Le broyage de bois est aussi réalisé à destination des déchèteries, pour une utilisation à des fins de chauffage. La vente d’écorce décoratives est venue compléter la valorisation maximale de la matière première, une démarche exemplaire voulue par Guy Delaite. Grâce à ses diversifications, Vosges Promobois, qui compte aujourd’hui 11 collaborateurs dont 6 pour la scierie peut se targuer de maintenir une activité stable.

Afin de mettre en place une installation de traitement souple, conforme et efficace, Vosges Promobois a choisi A2C.

Auparavant équipée d’un bac de trempage de 10.000 litres nécessitant un gros investissement pour la mise aux normes et beaucoup d’entretien pour le nettoyage des sciures, Vosges Promobois intègre des capacités de séchage et de rabotage faisant que ses clients lui demandent de plus en plus fréquemment du traitement insecticide incolore. Il devenait compliqué pour la scierie de faire un choix entre un traitement coloré jaune pour une partie des commandes et un traitement insecticide incolore pour l’autre partie. Deux bacs de trempage auraient alors été nécessaires avec des contraintes environnementales décuplées, donc très lourdes et coûteuses à gérer.

Les pressions administratives et environnementales étant très élevées sur l’exploitation d’une activité de traitement du bois - d’autant plus dans ce cas précis qu’un cours d’eau se trouve à proximité, il a très vite été question du choix d’une cabine d’aspersion plutôt que d’un bac de trempage. Le projet s’est donc tout naturellement orienté vers une cabine d’aspersion en configuration bicolore permettant à l’opérateur de choisir au départ du cycle entre un traitement insecticide coloré ou bien un traitement insecticide incolore. En outre, la cabine d’aspersion filtre les sciures au fur et à mesure et facilitent ainsi l’entretien quotidien tout en limitant la quantité de produits de traitement nécessaires. Une cotation a ensuite été établie au client avec la configuration de machine adaptée aux besoins du projet.

A l’examen du devis, une visite a rapidement été organisée entre A2C et Vosges Promobois dans une scierie équipée de ce matériel. Elle a été suivie dans la foulée d’une visite de Vosges Promobois dans les locaux de la société A2C. La famille DELAITE a ainsi pu observer le fonctionnement du bureau d’études et des ateliers de fabrication d’A2C au sein desquels plusieurs cabines d’aspersion et bacs de trempage étaient en cours de fabrication. Quelques semaines plus tard, Emmanuel Troccon de A2C s’est rendu sur le site de la scierie pour faire le point complet des aménagements à prévoir pour recevoir la cabine d’aspersion et la commande a été validée. Et en février 2024, la cabine d’aspersion a été livrée et mise en route sur site par le technicien A2C et son camion atelier. La formation du personnel de Vosges Promobois a été assurée sur site dans la foulée et le traitement a pu reprendre en fin de journée.

Grâce à la cabine d’aspersion d’A2C, Vosges Promobois utilise moins d’eau et de produits de traitement.

Désormais, cette scierie peut donc délivrer un traitement automatique incolore ou bien coloré en fonction des besoins. Ceci en pleine conformité sous le régime légal de la déclaration ICPE. Particularité intéressante, lors de ce projet, tout a été mis en œuvre entre A2C et Vosges Promobois afin que la machine utilise de l’eau de pluie pour alimenter le système de dosage automatique. La scierie optimise donc intelligemment sa consommation d’eau dans le cadre de son Plan de Sobriété Hydrique (PSH) contribuant ainsi au développement durable de son activité. Vosges Promobois tient à souligner et à remercier l’aide de la région Grand-Est et du conseil départemental des Vosges qui l’ont soutenu dans sa démarche d’amélioration au travers de subventions.

Pour mémoire, la cabine d’aspersion A2C intègre la capacité de traiter plusieurs charges lors d’un même cycle, un égouttage très performant pour récupérer le surplus de produit, un dosage automatique eau + concentré + colorant sécurisé et très précis, un système hors gel et sur les versions à double réceptacles (bicolore ou bi traitement) une fonction de rinçage automatique avec recyclage intégral des eaux de rinçage afin de ne pas générer de déchets. A ce jour, plus de 200 cabines d’aspersion A2C sont en service quotidien en France et à l’étranger.
(15/04/2024)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses