Biesse



Colloque

La filière a rendez-vous au Forum Bois Construction 2022


La prochaine édition du Forum Bois Construction a lieu du 6 au 8 avril 2022 avec d'abord les sessions inaugurales au Campus bois ENSTIB à Épinal puis deux journées de congrès et d'expositions au Centre Prouvé à Nancy. À travers l’analyse de projets d’architecture bois et biosourcée récemment livrés, cette nouvelle édition se propose d’accompagner les professionnels du secteur, de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre, constructeurs et industriels, à identifier les clés de succès et les bonnes pratiques de la neutralité carbone.


Forum Bois Construction 2022
Le Totem du Forum Bois Construction 2022 ornera l'entrée du Centre Prouvé à Nancy.
crédit photo : Cmp Bois

Toutes les thématiques de la construction biosourcée seront abordées par le Forum Bois Construction 2022.

Cette année, le Forum Bois Construction propose plus de 20 ateliers thématiques, 3 sessions plénières, 6 sessions inaugurales, forts de près de 200 intervenants. En lien avec l’actualité de la construction, ces moments de présentation, de partage et de débats apportent des solutions innovantes et opérationnelles aux professionnels.

Le FBC poursuit sa démarche de neutralité carbone, amorcée lors de sa 10éme édition, en réalisant son propre ACV (Analyse de Cycle de Vie) qui lui permet de réduire de plus 40% les émissions carbones de sa scénographie. Quant aux émissions de carbone induites, elles ont été compensées par la replantation d'une parcelle à Belleau dans le Grand Est, que les congressistes pourront découvrir lors des visites coordonnées par FIBOIS Grand-Est.

Le 11e Forum tente d’explorer le « nouveau monde de la neutralité » en passant en revue les options de réduction des émissions de carbone dans la construction :

> Tirer profit de l’ingénierie (Atelier B1)

> Développer la formation pour permettre à la filière biosourcée de répondre à ses obligations sociétales (Atelier C1)

> Privilégier la réhabilitation (Atelier A2)

> Faire que les installations sportives maintiennent en forme le climat (B2)

> Intégrer systématiquement le réemploi (Atelier C2)

> Construire en feuillus locaux (Atelier A3)

> Densifier les logements en suivant la logique propre de la construction biosourcée (Atelier B3)

> Exploiter dès maintenant les ressources de la RE2020 (Atelier C3)

> Faire du logement social un levier de la neutralité carbone (Atelier A4)
> Placer les établissements scolaires au plus haut niveau de l’excellence en termes de performances (Atelier B4)

> Affronter les complications que la construction biosourcée rencontre dans le domaine de la protection incendie (Atelier C4)

> Utiliser pleinement l’atout que représente aujourd’hui la construction biosourcée en termes de valorisation d’image (Atelier A5)

>Développer des nouveaux systèmes constructifs bas carbone (Atelier B5)

> Exploiter les possibilités nouvelles pour réduire les émissions sur le plan de la logistique et du transport (Atelier C5)

> Susciter une démarche de conception et de réalisation frugale (Atelier A6)

> Penser l’avenir des bureaux en fonction des systèmes constructifs plutôt qu’en termes de space planning (Atelier B6)

> Etendre l’approche hors site de la construction bois aux autres produits biosourcés (C6)

Retrouvez de nombreux fournisseurs de référence sur le Forum Bois Construction.

Comme chaque année, le Forum Bois Construction donne lieu a une exposition de produits et de solutions destinées aux professionnels. Parmi les exposants, on retrouvera Auwärter, Biesse, Hundegger, Knapp, Mach Diffusion, SCM, Simpson Strong-Tie.
(30/03/2022)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à : Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses