Mach Diffusion



Forêt bois

Les nouvelles ambitions de la marque Bois de France


Lancée en 2015 par des professionnels de la Fédération Nationale du Bois, la marque Bois Français est devenue, en juillet 2019, Bois de France. Cette dénomination, jugée plus percutante, notamment à l'international, s’accompagne maintenant d’un nouveau référentiel, d’une campagne de communication et du recrutement d’un responsable chargé du développement avec pour ambition de répondre, dès 2020, à la demande de plus en plus importante de nombreux secteurs de la transformation du bois, en particulier de la construction, sur l’origine des bois mis en œuvre.


marque bois de France bois Français apellation
crédit photo : Bois de France

Le nouveau référentiel de Bois de France est en cours d'élaboration.

Les premières entreprises engagées ou souhaitant s’engager dans la marque ont émis des remarques sur le référentiel établi lors de la création de la démarche. Certains fonctionnements constituaient des freins pour les entreprises. Il a donc été réalisé un important travail de réflexion et de réécriture du référentiel en 2019.

La modification principale est la constitution d’un premier volet d’accès à la marque par la valorisation de l’engagement global d’une entreprise à s’inscrire dans le développement de la filière forêt-bois française.

Une entreprise peut ainsi afficher la marque sur l’ensemble de sa communication d’entreprise avec un logo contenant le pourcentage correspondant à son volume d’approvisionnement minimum en Bois de France.

Au-delà de cet engagement d’entreprise, le nouveau référentiel détaille les possibilités de suivi de la marque par produits. Le bois permettant la fabrication de produits extrêmement divers, une règle de calcul simple et universelle peut difficilement être établie. Il a donc été décidé de mener des réflexions par famille de produits.

A l’heure actuelle, les exigences pour la commercialisation des produits issus de la première transformation du bois sont finalisées et en cours de validation.

Pour les autres produits, qu’ils soient destinés à la construction, à l’aménagement, à l’emballage ou à l’énergie, des chapitres spécifiques du référentiel sont en cours d’écriture. La marque Bois de France souhaite intégrer tous les acteurs concernés, entreprises et représentants professionnels, à cette réflexion. Toutes les personnes intéressées peuvent y prendre part en contactant la marque.

La finalisation d’un référentiel Bois de France applicable à l’ensemble de la filière bois française est l’objectif affiché pour ce début d’année 2020.

Le responsable de la marque Bois de France vient d'être embauché.

Pour amplifier son développement et sa communication, la marque Bois de France vient de nommer, depuis le 20 janvier 2020, Jérome Martinez responsable de la marque. Issu des interprofessions régionales du bois où il évoluait depuis près d’une vingtaine d’années, il a notamment travaillé au suivi et au développement de plusieurs marques et certifications. Il mettra désormais ses compétences au service de la marque Bois de France.

Ses premières priorités sont la finalisation du référentiel, la mise à jour des outils de communication et surtout la prospection des entreprises pour assurer le développement de la marque Bois de France dès cette année 2020.
(17/02/2020)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048