Hundegger



Colloques et salons

Un Forum International Bois Construction exceptionnel


Le Forum International Bois Construction 2021 a porté au cœur de Paris le message de la construction biosourcée. Il a présenté aux professionnels et au Grand Public une exposition qui permettait de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce secteur d’activité qui englobe la forêt, le bois, la construction et l’aménagement bio-sourcés, dans une démarche citoyenne qui implique aussi l'organisation responsable et durable du Forum International Bois Construction lui-même.

L'exposition liée au Forum International Bois Construction a réuni comme d'habitude les principaux fournisseurs des professionnels du bois : vous avez pu ainsi retrouver entre autres les stands de Biesse, Heco Schrauben, Hundegger, Knapp, Mach Diffusion, SCM Group et Simpson Strong-Tie.

En outre, la remise du Prix National Construction Bois 2021 a eu lieu le vendredi 16 juillet 2021 sur le Forum International Bois Construction, dans un cadre idéal et symbolique des possibilités du bois.



Le Forum Bois Construction se tenait dans un Grand Palais éphémère en bois, modulaire et réutilisable.

> Les séances plénières se déroulaient dans un auditorium éphémère en CLT Douglas local biosourcé et réutilisable.

> Les stands de l’exposition ont été développés spécifiquement à base de bois français (hêtre et peuplier) pour des usages multiples.

> Les tables étaient issues du recyclage des portes de l’Hôpital St.-Vincent-de Paul à Paris ainsi que les chaises Batik désignées par Eric Jourdan pour le salon 1° vision de 2010.

> Une démarche inédite de calcul de l’ACV (analyse de cycle de vie) de la manifestation a été engagée.

> En outre, avec le Forum, les participants étaient invités à acheter un arbre pour replanter une parcelle « 10e Forum International Bois Construction » situé sur la commune de Belleau au nord de Nancy, afin de reconstituer les forêts qui viennent d’être décimées par la sécheresse et les attaques de scolytes.

Pour sa première édition parisienne, le Forum International Bois Construction affichait plusieurs nouveautés :

- Ouverture au Grand Public
L’exposition « La forêt, le bois, la construction bois et l’aménagement bio-sourcé: tout un écosystème » était ouvert au public le samedi 17 juillet à partir de 14 h. À cette occasion, le public a pu assister à la séance de clôture du Forum et participer à des débats civiques autour de l’économie circulaire et l’éco-construction organisés par Les Canaux. Et enfin, FIBois Île-de-France, en partenariat avec les Nuits des Forêts et le Monde, a proposé au grand public de débattre autour des enjeux de la filière forêt-bois.

- Scénographie éco-conçue 100% bois français
Pour rendre le bilan carbone le plus neutre possible et être en cohérence avec les sujets traités pour sa 10e édition, le Forum s’est appliqué à lui-même une démarche d’éco-conception par la mise en place de plusieurs actions : stands des exposants en hêtre et peuplier français et auditorium en douglas local démontables et réutilisables, mobiliers upcyclés, compensation des émissions de transport, suppression de la moquette. Toutes ces actions étaient scénographiées par Alexandre Labasse, commissaire de l’exposition et directeur du Pavillon de l’Arsenal, autour d’un parcours thématique : « De l’écosystème de la forêt, du bois, de la construction bois et de l’aménagement bio-sourcé ». Une analyse Cycle de Vie (ACV) du Forum 2021 réalisée par Gingko 21 est venue étayer cet engagement.
Moins de deux ans avant la livraison du chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les Compagnons du Devoir présentaient une exposition itinérante en France et en Europe consacrée à la charpente de la cathédrale. Elle fait suite à une première exposition d’une travée reconstituée au format ¾, en chêne, exposée en 2019 et 2020.

- Retransmission mondiale des conférences en Français et en Anglais
Traditionnellement, le Forum invite plus d’une centaine de conférenciers du monde entier. Les conférences sont toujours traduites en français et en anglais. Cette année, les conférences étaient filmées en temps réel et accessibles en livestream partout dans le monde.
(19/07/2021)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048