World4Machines


Des vis Heco-Schrauben pour les sols en bois durable d'une école


L'école internationale UWC Maastricht, construite dans la province de Limbourg (Pays-Bas) possède un sol en bois qui a été fixé avec des vis durables à utilisation rapide de Heco-Schrauben (Heco-Topix). Le choix des matériaux a été guidé par l'objectif de durabilité, véritable fil conducteur du processus de construction du nouveau campus bâti sur un îlot artificiel cerné d'un canal à proximité de Masstricht, conduisant notamment à utiliser à l'extérieur des bâtiments un « street deck ».


vis,heco-schrauben,topix,ecole-uwc,street-deck
crédit photo : Heco-Schrauben

Une terrasse en bois pour un bâtiment bioclimatique

Cinq bâtiments, chacun dotés de leur fonction propre, composent l'école ; les architectes de Frencken Scholl Architecten ont orienté les locaux requérant beaucoup de chaleur plein Sud et ceux plus froids côté nord, en combinant cette exposition avec plusieurs types de dispositifs pare-soleil. Le principal d'entre eux est accessible via un pont à partir duquel de larges escaliers en bois conduisent jusqu'au plateau. Un an et demi a été nécessaire pour répondre au défi représenté par la construction de ce campus, selon Jos Marx, maître d’œuvre principal chez Van Wijnen Sittard. Afin d'inciter les élèves à sortir par beau temps, la place centrale de l'école a été bâtie en bois.

La terrasse a été montée avec des vis Heco résistantes aux fortes variations d'humidité

Les épaisses planches s'apparentent à des planches de bois classiques, mais sont en réalité composées à 75% de bois résiduel déchiqueté et à 25% de matériau synthétique afin de les rendre résistantes aux intempéries. Les terrasses extérieures en bois sont soumises aux variations climatiques, à des taux plus ou moins élevés d'humidité ainsi qu'à diverses saletés et poussières, autant de facteurs à prendre en compte lors de leur installation et de leur montage. Pour répondre à ces contraintes a été choisie la vis Heco-Topix avec tête fraisée en acier inoxydable, disponible en A2 et A4 (pour des montages extérieurs, dans des environnements très humides ou dans des bois riches en acides tanniques). Sa petite tête fraisée avec nervures rend la noyure propre et nette, tandis que ses nervures de tige permettent un vissage facile ; la pointe nervurée brevetée réduit l'effet de fissuration lors du vissage. Cette vis partiellement filetée permet de contracter les pièces à monter les unes contre les autres, pour une fixation solidaire. En outre, la tête s'enfonce complètement dans le sol, ajoutant l'esthétique et la sécurité à la solidité de l'ensemble, puisqu'il est ainsi possible de s'asseoir par terre sans risquer de se blesser.
(05/12/2014)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048