Biesse




# DOUGLAS


Entreprise
LCA Construction bois réalise le bardage de 57 logements

Entreprise spécialisée dans la construction du gros œuvre bois et de l'enveloppe extérieure,LCA Construction Bois signe une nouvelle réalisation de bardage, aux Chambelles pour Nantes Métropole Habitat. Sélectionné à la suite d'un appel d'offre, le cabinet HUCA Architecture a fait le choix d'un bardage à 45° en bois douglas, essence réputée pour sa résistance au temps et aux intempéries.
(12/03/2020)


Colloque
Les troisièmes assises du Douglas

Les 19, 20 et 21 septembre 2018 se tiennent à Bordeaux les 3es Assises nationales du Douglas, qui ont pour vocation de dresser un panorama complet des évolutions de la filière. Cette troisième édition s'interrogera sur la place du Douglas dans la ville durable de demain, avec pour objectifs une meilleure mobilisation de la ressource française, la création de valeur ajoutée sur le territoire national, et l'amélioration de la compétitivité des entreprises concernées sur les marchés nationaux, européens et internationaux.
(17/09/2018)



Bardage
Rythmer les façades bois

Le nouveau bardage Melodik de Piveteau Bois est composé de 4 profils en Douglas qui sont associés à volonté et permettent de composer des façades originales. Issu de forêts françaises éco-certifiées PEFC, le bardage Melodik est disponible en marron et gris par imprégnation et en finition couleur avec un saturateur semi-transparent.
(11/07/2018)


Nouveau site internet France Douglas

France Douglas a lancé une nouvelle version de france-douglas.com, une e-vitrine complète pour mettre en valeur les qualités du douglas dans le secteur de la construction. Le site se veut riche en contenu informatif, sur le douglas bien sûr, avec informations et photos réunies en plusieurs points clés détaillés : description de la ressource, caractéristiques du matériau, aspects génétiques et sylviculture.
(29/06/2017)


Bardage bois
Du rythme en façade

Sans cesse guidée par son esprit d’innovation, l’entreprise Piveteau Bois a développé des nouveaux profils de bardages très créatifs. Au nombre de ces nouveautés pour 2017, le nouveau bardage Rythmik est composé de 4 profils en Douglas alternés, issus de forêts françaises éco-certifiées PEFC et disponibles en marron et gris par imprégnation ainsi qu'en finition couleur avec un saturateur semi-transparent.
(14/06/2017)


Terrasse bois
Quand le douglas fait terrasse

Issues de la longue expérience de Piveteau Bois dans les bois extérieurs, les lames de terrasse Catalina sont en douglas gris par imprégnation, protégées et teintées par la même opération. Leur couleur d’origine, très tendance, est ainsi stable dans le temps et anticipe le vieillissement naturel du bois.
(25/04/2017)


Le mobilier bois français n'a pas dit son dernier mot

Woder'n Home est une jeune start-up qui conçoit et fait fabriquer en France du mobilier d'intérieur et d'extérieur de qualité en douglas. Elle propose notamment une pergola innovante de forme cubique qui rompt avec les codes de l'architecture extérieure tout en étant 100% autonome : elle n'a pas besoin d'un support pour être installée et peut même être auto-suffisante grâce à des panneaux solaires.
(17/01/2017)


Construction bois
Le bois très présent lors des débats de la COP21

Au moins physiquement : la plus grande salle de négociation de 4000 m2, spécialement construite pour l'événement, est entièrement en bois français certifié PEFC. Réalisée par Arbonis pour le compte de la société Jaulin, la structure, une grande tente en bois, comporte 18 portiques, de 10 tonnes chacun, pour une hauteur de 19,50 mètres et des portées de 48 mètres.
(26/11/2015)



Echappée bois spéciale douglas en Île de France

Mardi 27 octobre 2015, le CNDB et l' association France Douglas organisent des visites de projets de construction mettant en valeur les caractéristiques et les performances du douglas. Essence largement implantée sur notre territoire et dont la récolte ne fait que croître chaque année, le douglas est aussi bien adapté aux bardages qu'aux structures bois.
(23/10/2015)


Une plus grande stabilité et homogénéité des teintes de bardages

Cosylva, fabricant de bardage lamellé-collé en Douglas, propose une nouvelle gamme afin de répondre à la demande croissante des architectes souhaitant des teintes stables et homogènes dans le temps. L'une des principales difficultés lorsque l'on revêt des bâtiments de bardages est l'évolution de ceux-ci : soumis de manières distinctes aux intempéries en fonction de leur position, exposée ou protégée, ils ne vieillissent pas à la même vitesse, créant des ruptures visuelles sur les réalisations en bois.
(24/12/2014)


Une journée autour du Douglas

Le jeudi 27 novembre 2014, France Douglas organise, en partenariat avec le FCBA et avec l'appui du CNDB, une assemblée générale à l'occasion du 20ème anniversaire de l'association. Cette journée, qui se tiendra à Champs-sur-Marne (77), sera l'occasion de présenter les actions réalisées et prévues de la période 2013-2015, d'accueillir des professionnels qui viendront témoigner de leur investissement au service du Douglas et de visiter les nouveaux locaux de l'Institut technologique FCBA.
(08/11/2014)


France Douglas change de président

Dirigée depuis sa création en 1993 par François Fockedey, l'association France Douglas a désigné pour le remplacer Jean-Philippe Bazot, président d'AprovalBois. Propriétaire forestier, transformateur de douglas et dirigeant d'une entreprise de travaux publics, Jean-Philippe Bazot, 55 ans, a toutes les qualités et toute l'expérience requise pour continuer de développer les actions de France Douglas.
(28/04/2014)


Revêtement bois
Des lambris de toutes les couleurs

Avec ses lambris Sétis en douglas, Piveteau Bois propose une large palette de couleurs pour tous les intérieurs. Fabriqué aves du douglas issu de forêts françaises éco-certifiées, le lambris Sétis offre des lames larges de 180mm, stables, et conformes au classement feu M3 (DTU 88) - D S2 D0 (Euroclasses).
(19/03/2014)



Bardage douglas saturé

Les travaux de reconstruction du collège Anne de Bretagne à Saint-Herblain ont donné lieu a un chantier bois de taille avec la pose de 2200 mètres carrés de bardage en douglas hors aubier, protégé par un saturateur foncé. C'est l'architecte Philippe Gazeau qui a fait ce choix du douglas en habillage de l'isolation extérieure d'une partie de la structure béton.
(25/06/2013)


Le douglas, choix naturel

C'est autour de ce thème du douglas, choix naturel pour la construction, que l'association de promotion et de développement de cette essence, France Douglas, a choisi de réunir les deuxièmes assises nationales du douglas, qui auront lieu à Limoges les 20 et 21 septembre 2012.
(12/09/2012)


Le douglas structure son offre

La production nationale de sciages de douglas a doublé en dix ans et atteint 700.000 m3 par an. Face à cette montée en puissance, les scieurs associés au sein de France Douglas, qui représentent 80% de la production française, ont décidé d'harmoniser leur offre afin de proposer des produits ciblés, harmonisés et qualifiés.
(06/09/2012)


Assemblée générale de France Douglas

L'assemblée générale de l'association France Douglas se déroulera à Mazamet au coeur du principal massif de Douglas du sud du Massif Central, à l'occasion des rencontres Bois et Avenir, organisées du 7 au 9 octobre par la Chambre Départementale des Métiers du Tarn.
(26/08/2011)


Le douglas affirme sa progression sur Eurobois

Le Douglas, essence d’origine nord-américaine a été largement utilisée en reboisement au cours des 40 dernières années, au point d’être, aujourd’hui, présent sur 390?000 ha du territoire national. L’offre nationale de sciages qui atteint d’ores et déjà plus de 800 000 m3, est promise à un triplement à échéance des 20 prochaines années.
(20/02/2009)





Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048