World4Machines



Construction bois

Nominations pour le prix international d'architecture bois 2020


Reporté en juillet 2021, comme le Forum Bois Construction au cours duquel il doit être remis, le Prix International d'Architecture Bois 2020 a procédé à la nomination des cinq projets concurrents. La répartition géographique de ces cinq projets nominés est très large puisqu’elle s’étend de l’Iowa au nord de la Finlande en passant par la Suède, la France et la Suisse.

L’envergure thématique est elle aussi notable : en complément de deux immeubles de logements de moyenne hauteur, on trouve deux bâtiments tertiaires et un équipement urbain. Le Prix International Architecture Bois, décerné par la presse internationale, est une distinction annuelle visant à récompenser l’excellence d’une réalisation architecturale construite en bois.


Nominations pour le prix d'architecture du Forum Bois Construction
La Cité du Temps du siège social de Swatch, nominée pour le prix d'architecture du Forum Bois Construction.
crédit photo : Didier Boy de la Tour - Forum Bois Constrution

Les projets nominés pour le prix d'architecture du Forum Bois Construction 20221 sont :

> Le siège de Swatch Group, Bienne, Suisse.
L’usine Swatch se déploie comme un bracelet qui vient s’accrocher à la Cité du temps prolongée par le siège rénové de la marque Omega. La Cité du temps n’a cependant pas la forme d’une montre, et le bracelet n’est lui aussi évoqué que de loin.

> Joensuu Lightouse : premier R+13 en bois pour les logements étudiants, Joensuu, Filande.
Les parois porteuses en LVL sont acheminées sur le site où, sous une tente dédiée, sont incorporés les baies avant montage des éléments. L’ensemble de l’immeuble doit sa stabilité à une mise sous tension par des câbles verticaux.

> Vasaplan : équipement pour une gare routière, Umea, Suède.
Placés en enfilade, les longs abris de la station de bus magnifient l’empilement alterné orthogonal de poutres en lamellé-collé. Sur un socle en béton chauffant, l’ouvrage s’élève massif et tout en bois presque à partir du sol et s’affine progressivement jusqu’à la couverture en verre qui permet à la lumière naturelle changeante de mettre pleinement en valeur la structure.

> Sensations : 146 appartements jusqu’à R+11 à Strasbourg, France.
Le vaste ensemble associe des plots avec façades porteuses en CLT, reliés par des segments bas en ossature bois. Les sommets des plots recourent au CLT en refends, dans un contexte où le traitement du risque sismique prend le pas sur celui de la rigidité au vent. Malgré l’audace constructive qui fait date en France, les appartements sont orientés dans un souci de bien-être.

111 East Grand : bureaux à Des Moines, Iowa, USA.
Afin de combler l’espace rectangulaire de 80 x 20 mètres séparant un parking et la rue, un immeuble de bureaux tout en bois est raccordé en mur de fond sur une structure en béton précontraint. Le choix de planchers à sous-face apparente en panneaux tourillonnées, une première à cette échelle aux USA, offre un complément de correction acoustique.
(26/06/2020)
Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048