Hundegger




# BATIMAT


Salon
Mach Diffusion en démonstration sur Batimat

Comme lors de l’édition précédente de Batimat, Mach Diffusion présente la dernière évolution de sa table d’assemblage automatisée V4.2 sur son stand Hall 6 n°B071. Conçue pour effectuer les opérations de cadrage, de clouage des montants, de défonçage des ouvertures, de piqûre du contreventement, de pose du pare-pluie et des liteaux, étapes nécessaires à la fabrication de murs à ossature bois, cette table peut aussi réaliser des découpes de presque tous les types de panneaux utilisés dans la construction bois.
(05/11/2019)


Salon
Large échantillon des machines du groupe Felder sur Batimat

Comme lors de chaque édition du salon de Paris-Nord Villepinte, le groupe Felder est présent avec de nombreuse machines Hall 5A stand N147 sur Batimat 2019. Des systèmes de découpe automatisés appliqués aux scies numériques à l'utilisation de la réalité augmentée F4 Vision pour le positionnement des pièces, en passant par le plaquage PU par bande de colle interposée et la toupie Profil 92M à double inclinaison, le groupe Felder a fait partie des exposants les plus innovants de la Ligna, autant de nouveautés et plus à retrouver sur Batimat.
(05/11/2019)



Salon
Hundegger présente ses solutions 4.0 sur Batimat

Présentées à la Ligna au mois de mai, les nouvelles solutions automatisées de taille de charpente développées par Hundegger sont à nouveau mises en avant sur Batimat, Hall 6 stand B059. Grâce à un robot Pick & Feed placé en amont d'un centre de taille K2 Industry, le logiciel de pilotage Cambium est capable d'alimenter en bois la ligne de d'usinage, de faire réaliser les opérations de taille et de récupérer les bois à la sortie.
(05/11/2019)


Salon
L’ère du numérique pour l’industrie de la construction

Sur son stand D090 du hall 6 de Batimat, Biesse présente les dernières innovations technologiques de ses quatre divisions : bois, pierre, verre et matériaux avancés. Du 4 au 8 novembre 2019, rendez visite au Groupe Biesse sur le salon multi-spécialiste et international de l’industrie et des métiers du bâtiment pour découvrir la haute innovation technologique qui caractérise l’entreprise.
(04/11/2019)


Salon
L’équipe Simpson Strong-Tie est au rendez-vous sur Batimat

Simpson Strong-Tie est au rendez-vous de Batimat, l’événement qui réunit les acteurs de référence du secteur du bâtiment et de la construction, du 4 au 8 novembre 2019, au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Vingt ans après sa première participation au salon, Simpson Strong-Tie vous accueille dans le Hall 06, Stand E059 pour présenter entre autres la gamme Nuances, ainsi que les produits dédiés à la construction en CLT, ou encore la Vis Connecteurs SSH.
(04/11/2019)


Salon
Batimat ouvre ses portes aujourd'hui

Du 4 au 8 novembre 2019, Batimat, le salon de référence de la construction en France, se tiendra au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Au sein de Batimat, le bois a toujours tenu une place particulière avec d'une part de nombreuses entreprises de charpente et de menuiserie aussi bien en tant qu'exposants que visiteurs et d'autre part la présence de la plupart des fournisseurs de matériels, de connecteurs, de machines et d'outillage.
(04/11/2019)


Bois et dérivés
Hexapli, le CLT selon Piveteau Bois

Déjà fabricant de bois lamellé-collé et de bois massif reconstitué, Piveteau Bois a lancé, lors du salon Batimat, son offre de bois lamellé-croisé CLT sous la marque Hexapli. Pour fabriquer son propre CLT à partir de bois français sur son site de Sainte Florence, Piveteau Bois a investi 15 millions d'euros dans une unité de production à presse hydraulique d'une capacité maximum de 50000 m³ par an qui entrera en fonction à l'été 2018.
(08/11/2017)


L'offre de Pro BTP sur Batimat

Avec Planet’ Santé, en présentation sur Batimat Hall 6 Stand J22, Pro BTP propose de garantir à vos salariés une complémentaire performante. Leurs besoins essentiels sont couverts, notamment les actes les plus coûteux comme le dentaire, l’optique et l’hospitalisation.
(03/11/2017)



Cadwork très impliqué dans le BIM sur Batimat

Avec l'obtention de la certification IFC Import 2x3, Cadwork prouve sa volonté de respecter les standards internationaux en matière de lecture et d'interprétation du format IFC. En intégrant le module certifié dans sa suite logicielle, cadwork offre une solution parfaitement interopérable avec les autres acteurs de la construction lors de l'intégration des données dans ses logiciels, à découvrir sur Batimat Hall 6 Stand E9.
(02/11/2017)


Biesse au rendez-vous de Batimat

Après le succès des portes ouvertes Biesse Inside au siège italien du groupe à Pesaro, où 4000 personnes se sont rendues, Biesse sera présent sur le salon Batimat Hall 5A stand P185. En plus des solutions de production qui s'adressent à toutes les entreprises manufacturières du secteur de la menuiserie bois et panneaux, Biesse présentera pour la première fois la marque Uniteam de centre de taille de charpente, qui a rejoint le groupe.
(31/10/2017)


Hundegger arrive à Batimat avec une gamme renforcée

En l’espace de quelques semaines, Hundegger a lancé deux nouveau- tés : la K2i Industry et un nouveau centre d’usinage UFA 3600 pour le bois lamellé-croisé CLT. Conçus pour répondre à des besoins très spé- cifiques, ils devraient trouver leur place dans une gamme de plus en plus vaste, dominée par les centres Robot-Drive et Turbo-Drive, à découvrir sur Batimat Hall 6 Stand B59.
(31/10/2017)


Retrouvez Lallemant Fermetures sur Batimat

Depuis près de 30 ans Lallemant Fermetures et Derbes Fermetures perpétuent l’image du savoir-faire et de la qualité, auprès des plus grands bâtisseurs et des meilleurs architectes. En outre le groupe ne se limite pas à cette activité : le mur Respir, concept original d’ossature bois créé par Lallemant Fermetures, procède des mêmes exigences et offre une performance optimum pour une structure durable en bois local, à découvrir Hall 5A Stand K2.
(30/10/2017)


Biesse devient distributeur exclusif Uniteam

En mai 2016, le Groupe Biesse avait annoncé l'acquisition de 100% d'Uniteam, spécialisée depuis 1991 dans la conception et la réalisation de centres d'usinage à contrôle numérique multiaxes. Sur Batimat, Biesse France sera pour la première fois dans son rôle de distributeur exclusif d'Uniteam avec pour objectif de mettre en avant les solutions de sa nouvelle marque à destination du secteur de la construction bois et de la charpente.
(12/10/2017)



Centre de débit pour ossatures bois

La Turbo-Drive 2 est la toute dernière version du centre de débit d’entrée de gamme d'Hundegger, destiné avant tout à la taille d'ossatures bois. Il peut aussi être équipé en option de deux agrégats verticaux pour la taille de charpentes simples et le perçage : la solution idéale pour débuter en construction bois.
(21/07/2016)


Sema élargit son logiciel à la couverture

Déjà présenté lors du salon Batimat 2015, le module Couverture-Zinguerie du logiciel Sema a une nouvelle fois attiré l'attention lors de Panorabois 2016. Destiné aux couvreurs-zingueurs, ce nouveau développement intègre toutes les possibilités d'habillages métalliques, de calepinage et de transfert aux plieuses numériques.
(01/03/2016)


Le centre Profit H08 de Format4 était la star du stand Felder

Sur Batimat, le groupe Felder était venu avec de nombreuses machines dont une scie à format Kappa 400, une toupie Profil 45M et une plaqueuse de chants G360. Mais, le préféré des visiteurs était incontestablement le centre d'usinage Format4 Profit H08 spécialisé nesting, qui à chaque démonstration, attirait l'intérêt de tous les professionnels présents.
(19/11/2015)


Bostitch élargit son offre

Cloueur sur batterie et ancrages mécaniques Dewalt, Chevilles pour matériaux creux Molly, cloueurs de précision et table pour ossatures bois : Bostitch avait sorti le grand jeu sur Batimat. Avec le regroupement de toutes ces gammes de produits professionnels sous la bannière de Bostitch, la marque gagne en présence sur le terrain et élargit son offre.
(18/11/2015)


Connecteurs et fixations
Simpson Strong-Tie met l'accent sur l'accompagnement

Sur Batimat, Simpson Strong-Tie a présenté de nombreuses nouveautés comme le contreventement Strong-Wall et des solutions complètes pour l'ITE bois. Mais c'est aussi dans l'accompagnement des professionnels dans la conception et le choix des solutions que Simpson Strong-Tie fait porter ses efforts en multipliant les logiciels et les services.
(17/11/2015)



Retrouvez Stanley Bostitch sur Batimat

Depuis les agrafeuses de précision pour la menuiserie jusqu'aux puissants cloueurs de charpente, tout Bostitch sera sur Batimat 2015. En plus de présenter l'ensemble de la gamme, le stand de Stanley-Bostitch accueillera une table automatisée Bos-Fram compacte pour la fabrication de murs à ossature bois, dotée de tous nouveaux perfectionnements.
(04/11/2015)


Les nouveautés 2016 de Sema

Dès le salon Batimat, du 2 au 6 novembre 2015, les nouveautés 2016 du logiciel Sema seront présentées sur le stand de l'éditeur. Au nombre des nouvelles fonctionnalités, une capacité de gestion de mémoire plus importante, des macros intelligentes qui adaptent automatiquement la position des pièces ou la création de pièces de bois dans des couches de parois, de toit et de plancher.
(02/11/2015)


Le PLX de Monnet-Sève prêt à conquérir de nouveaux marchés

C’est sans nul doute à nouveau les panneaux de bois contrecollé croisé PLX qui seront à l’honneur sur le stand de Monnet-Sève. En effet, en plus de ses qualités de résistance sismique, d’atténuation acoustique et de tenue au feu, il a obtenu cet année son avis technique et peut être mis en oeuvre sans réserve, dans tous les types de projets.
(01/11/2015)


Retrouvez Solidor sur Batimat

Fabricant de systèmes de supports pour dalles en béton et grilles, Solidor a enrichi son offre avec des solutions pour dalles et terrasses en bois. La gamme est composée de supports fixes mais aussi de supports avec hauteur réglable, pour la production desquels, Solidor choisit des matières premières de premier choix et la qualité constante des produits est garantie par un contrôle permanent.
(30/10/2015)


Retrouvez Felder et Format4 sur Batimat

Pour Felder, Batimat est une nouvelle occasion de présenter les dernières nouveautés du groupe, telles que la gamme de plaqueuses Tempora ou la série de centres d’usinage H200 / H300 / H350 et H500. Qu’il s’agisse d’usinage de panneaux ou bien de travail du bois massif, Felder propose des solutions adaptées à chaque entreprise, artisanale, PME ou industrielle.
(28/10/2015)


Revêtement bois
Découvrez Igni-B de Piveteau Bois sur Batimat

Traité grâce à une solution d'imprégnation unique en Europe, le bois Igni-B de Piveteau Bois est certifié Euroclasse B et ne nécessite aucun entretien. Il ouvre ainsi une nouvelle voie pour l'utilisation du bois en extérieur sur des bâtiment de grande hauteur : une innovation présentée en exclusivité sur le stand Piveteau Bois de Batimat.
(26/10/2015)


Retrouvez Mach Diffusion sur Batimat

De la table pour ossatures bois manuelle à la toute automatisée, Mach Diffusion propose une gamme complète, incluant les systèmes de bardage, d’insertion de menuiserie et de manutention. Dernière innovation, un poste de bardage vertical avec fonctions de clouage et de découpe automatisées qui permet la pose de l’isolation extérieure en panneaux de fibres de bois, l’affleurage, la pose des tasseaux ainsi que le clouage du bardage.
(22/10/2015)


Connecteurs et fixations
Retrouvez Simpson Strong Tie sur Batimat

Marque de référence des connecteurs et des ancrages, Simpson Strong-Tie sera du 2 au 6 novembre sur Batimat 2015, dans le hall 5A stand M187, avec notamment le Steel Strong Wall, système unique de reprise des efforts latéraux. Pionnière de la qualité et de la traçabilité, Simpson Strong-Tie propose des gammes dédiées à la construction bois, à l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) et les connexions et fixations dédiées à l’installation de panneaux structurels en bois massif.
(20/10/2015)


Bieber Bois nominée au concours de l'innovation Batimat 2015

Peu de produits bois dans la sélection 2015 de Batimat et Bieber Bois est la seule entreprise susceptible de porter haut les couleurs du bois. Déjà récompensée par le 1er prix du concours international de la fenêtre passive mixte bois/aluminium lors de la convention mondiale du Passivhaus Institut en avril 2014, la fenêtre Futura de Bieber Bois est en effet en lice pour le concours de l'innovation de Batimat.
(11/09/2015)




Sema sur Batimat 2013

Les visiteurs étaient au rendez-vous sur Batimat pour découvrir la nouvelle version V14.1 de Sema qui était présente en avant-première. Au nombre des nouveautés, l'intégration de la thermique du bâtiment et du diagramme de Glaser, qui permettent de caractériser la performance élément par élément et d’éditer, pour l’ensemble des parois, leur comportement aux variations climatiques.
(19/11/2013)


Visite de Cécile Duflot aux Solutions Bois

A l'occasion de sa visite de Batimat, la ministre Cécile Duflot a fait un détour par le stand Solutions Bois proposé par la filière. Elle a été reçue par notamment par Luc Charmasson qui a pu lui présenter quelques unes des maquettes du parcours bois et leurs systèmes constructifs innovants.
(05/11/2013)


Les Avivés de l'Est sur Batimat 2013

Spécialiste des plots et sciages de feuillus, hêtre, frêne, les Avivés de l’Est proposent aussi des platelages, des lames terrasse en acacia, en frêne thermotraité, du bardage en hêtre ou en peuplier thermotraité. Tous les bois transformés sont certifiés PEFC et pour beaucoup proviennent du massif franc-comtois où est installée l’entreprise.
(30/10/2013)


Hundegger sur Batimat 2013

Les nouveautés pour Hundegger cette année sont le centre de débit Turbo-Drive pour les sections jusqu’à 160 x 450 mm et la machine de taille compacte et polyvalente Robot-Drive pour les bois allant de 20 x 60 à 300 x 1250 mm. Solution modulaire, très flexible, pour un coût le plus bas possible, elle est équipée de seize outils et travaille à 12000 trs/min.
(30/10/2013)


Mach Diffusion sur Batimat 2013

Si la V4, table automatique de fabrication de murs à ossature bois, reste le produit emblématique de l’entreprise et sa plus belle réussite, la gamme de Mach Diffusion va de la simple cadreuse jusqu’au combiné de relevage et bardage. Ce savoir-faire lui permet de proposer des chaînes de fabrication clé en main avec tous les convoyages intermédiaires.
(30/10/2013)


Les solutions bois sur Batimat 2013

Comme pour chaque édition, les organisations professionnelles du bois vous donnent rendez-vous à Batimat. Cette année, le stand Solutions Bois sera le M120 dans le Hall 5A. Tous les jours, le Codifab, France Bois Forêt, le CNDB et le FCBA organisent des animations et des conférences.
(30/10/2013)


Monnet-Sève sur Batimat 2013

En plus de son offre de panneaux de bois contrecollé croisé PLX, Monnet Sève - Sougy présente sur Batimat une nouvelle gamme de profilés de bardage dont la conception permet de diviser par trois le temps de pose. Comme toujours, l’entreprise privilégie le douglas français pour la fabrication de ses produits et propose des finitions autoclave marron et gris pour anticiper le vieillissement du bois.
(29/10/2013)


Riss et Colt sur Batimat 2013

Présent sur les cinq continents, le groupe Riss fournit des solutions de perçage pour tous les métiers du bois. Il est un partenaire de longue date des entreprises de construction bois européennes, américaines et canadiennes. Avec la marque Colt, il dispose de produits phares tels que le MaxiCut et le foret FCE.
(29/10/2013)


Habert Woodtec sur Batimat 2013

Depuis 15 ans, Woodtec propose des solutions simples et efficaces pour le cadrage et l’assemblage manuel de murs à ossature bois. Aux tables de montage classiques, l’entreprise a ajouté des systèmes de relevage et des solutions de pressage qui permettent de réaliser des caissons de toit en bois collé, très performants en terme d’isolation et de mise en oeuvre.
(29/10/2013)


Felder et Format4 sur Batimat 2013

A l’occasion de Batimat, Felder propose des offres de reprise exceptionnelles. Profitez des nouveautés de l’année telles que l’arbre de rabotage Silent-Power, les centres d’usinage pour le bois H08, H10 et H50, les offres spéciales sur les centres H20 et H30, les plaqueuses de chants de la nouvelle série 600, les séries 700 et 900 et le c-express 920.
(29/10/2013)


Woodeum sur Batimat 2013

Pour la première fois depuis son accord commercial avec Stora Enso, Woodeum vient présenter les panneaux en bois contrecollé croisé (CLT) du fabricant nordique, qu’elle représente en exclusivité en France. Etanches à l’air dès trois plis, ces panneaux sont disponibles en format 16 mètres sur 2,95 mètres, de trois à huit plis.
(28/10/2013)


Connecteurs et fixations
Simpson sur Batimat 2013

Simpson présente deux nouvelles liaisons bois-béton : l’ancrage HD3B et l’équerre ABF230. Le premier, en acier galvanisé, reprend le soulèvement en pied de mur et transfère les efforts de traction à travers les planchers. La seconde permet la fixation de poutre bois sur plot pour réaliser une ceinture périphérique de dalle bois.
(28/10/2013)


Tigerstop sur Batimat 2013

Leader mondial dans les systèmes de butée / jauge et de poussoir, Tigerstop ne cesse de perfectionner et d’enrichir sa gamme. L’exemple le plus récent est le TigerAngle, un système qui combine poussoir et coupe d’angle dans le sens vertical et horizontal.
(28/10/2013)


Salons
Piveteau Bois sur Batimat

Conçu comme un lieu d'échanges, le stand de Piveteau Bois à Batimat sera construit autour du thème "Au coeur de la forêt". C'est ainsi que Piveteau Bois a choisi de baptiser le centre de son stand, qui accueillera chaque jour une conférence thématique sur le bois.
(27/10/2013)


Chêne de l'Est sur Batimat 2013

Au nombre des nouveautés présentées par Chêne de l’Est, ce parquet contrecollé chêne de 15mm d’épaisseur avec parement de 4mm en lames de 190x1830mm avec traces de sciage prononcées et finition huilée grise. Autre innovation, la Finition Verni Diamant résistante aux rayures et à l’usure, disponible en 15000 tours taber et 24000 tours taber.
(27/10/2013)


Rehau sur Batimat 2013

Sous l’impulsion de la RT 2012, le niveau d’exigence d’isolation thermique des coffres de volets roulants s’est accru. Aussi le service R&D de REHAU France a conçu et développé une nouvelle génération de coffres d’un concept totalement novateur avec un coffre qui fait partie intégrante du dormant de la fenêtre afin d’assurer la cohérence de l’ensemble.
(27/10/2013)


Eurochêne sur Batimat 2013

Spécialiste des plots et plots avivés en chêne, Eurochêne en propose aussi en hêtre et en frêne, tous issus de forêt françaises gérées durablement, débités après séchage. Des poutres en chêne massif sont aussi disponibles tout comme des bardages bois en chêne thermotraité et des platelages en chêne naturel frais, bruts ou séchés rabotés.
(27/10/2013)


Bostitch sur Batimat 2013

Dans le domaine de la fabrication de murs à ossature bois, la Bos-Fram reste la nouveauté pour Bostitch cette année. Machine conçue pour la production de panneaux de 4,5 mètres de haut sur 16,5 à 26,5 mètres selon la version, elle existe en version Twin, avec un deuxième portique qui permet d’accélérer le travail ou de produire deux murs en même temps.
(26/10/2013)


Dietrich's sur Batimat 2013

Après trois années de développement, Dietrich’s présente à Batimat son interface ARX pour Autocad, compatible avec la version 2012 du logiciel. Destinée aux constructeurs de maisons, aux architectes et aux ingénieurs de bureaux d’études, cette option permet d’intégrer dans Autocad les fonctions spécifiques à la construction bois et mixte.
(26/10/2013)


SCB sur Batimat 2013

Dorénavant les clins et panneaux de bardage Smartside de SCB sont sous avis technique du CSTB et peuvent donc être prescrits pour tous les projets, qu’ils soient publics ou privés, industriels ou tertiaires, individuels ou collectifs. A découvrir aussi sur Batimat, les bardages Canexel et Duracolor ainsi que la gamme de menuiseries originales Marvin.
(26/10/2013)


Milesi sur Batimat 2013

Le système Hydrocrom Anti-grisaillement, présenté au concours de l’innovation de Batimat, permet de résoudre le problème de la stabilité esthétique et dimensionnelle des bardages. Cette finition permet de conserver l’aspect initial du bois en ralentissant son grisaillement et la déformation (tuilage ou cintrage) du bardage.
(25/10/2013)


Solidor sur Batimat 2013

Fabricant de systèmes de supports pour dalles en béton et grilles, Solidor a enrichi son offre avec des solutions pour dalles et terrasses en bois. La gamme est composée de supports fixes mais aussi de supports avec hauteur réglable. Pour la production, Solidor choisit des matières premières de premier choix et la qualité constante des produits est garantie par un contrôle permanent.
(25/10/2013)


KLH Lignatec sur Batimat 2013

L’engouement pour la construction en bois massif va croissant, en témoignent les nombreux projets réalisés en KLH. Le panneau contrecollé KLH est constitué de planches d’épicéa empilées en couches croisées, collées entre elles sous haute compression, pour former des éléments en bois massif de grand format, découpés et livrés finis.
(25/10/2013)


Homatherm sur Batimat 2013

Inaugurée depuis le 17 octobre 2013, la nouvelle installation de production Homatherm pour panneaux isolants flexibles en fibres de bois de Chamouilley / Saint-Dizier fabrique, selon un procédé innovant et écocompatible, trois nouveaux formats holzFlex : le holzFlex CT pour ouvrages traditionnels, le holzFlex OB pour ouvrages à ossature bois moderne et le holzFlex MBOC en format spécial de 370 mm de large pour construction en bois.
(24/10/2013)


Simonin sur Batimat 2013

Batimat sera l’occasion de retrouver, l’ensemble des produits de Simonin, tels que les bardages Funlam et les différents panneaux sandwichs bois/isolant en Sapisol, sur un stand qui présentera une nouvelle maquette en Résix, la solution d’ancrage intégré aux poutres en lamellé.
(24/10/2013)


3 salons du bâtiment se réunissent

Interclimat+elec, Idéo bain et Batimat créent par la réunion de leurs salons un événement de portée internationale. Ce rapprochement des 3 salons, qui gardent néanmoins leur personnalité, mené à l’initiative des organisations professionnelles (AFSIB, GIMELEC, UNICLIMA), permet de proposer une approche transversale des problèmes du bâtiment.
(16/05/2012)


Batimat s'installe à Villepinte

Suite à la programmation des travaux de la future Tour Triangle à la porte de Versailles et aux besoins de développement du salon, pour sa 29e édition, Batimat se tiendra au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte du 4 au 9 novembre 2013. Le site de Paris Nord Villepinte est un parc moderne avec des halls homogènes et tous connectés et disposant d’une belle surface extérieure d’exposition.
(29/03/2012)


Le progiciel Sema au salon Batimat

Le salon Batimat à Paris est le salon le plus important pour la profession du bâtiment dans les pays francophones et Sema a profité de l’occasion pour présenter la centaine de nouvelles fonctions et détails de la dernière version de son progiciel Experience 11-5 auxquels les visiteurs ont porté un grand intérêt.
(22/11/2011)


Un stand Würth plein de surprises

Comme à l'accoutumée, Würth a multiplié les nouveautés sur Batimat avec un stand foisonnant de produits qui rivalisent d'astuce et accaparent l'attention des visiteurs, du moins lorsque la très impressionnante démonstration de Pole Dance, qui a lieu plusieurs fois par jour, a cessé de les méduser.
(08/11/2011)


TopSolid'Wood sur Batimat

Solution intégrée de conception et de fabrication dédiée aux métiers de l'agencement et de la menuiserie bois, TopSolid'Wood, de l'éditeur Missler Software, est un modeleur CFAO paramétrique, à la fois logiciel de conception, de dessin et de pilotage de machine qui permet une personnalisation très poussée.
(08/11/2011)


Opération spéciale Striebig sur Batimat

Une fois n'est pas coutume, Striebig, le spécialiste de la scie à panneaux verticale, est venu à Batimat sans machine à exposer mais a préféré transformer le budget habituellement consacré à cet effet en une dotation de 17580 euros réservée aux acheteurs d'une scie neuve sur le salon.
(08/11/2011)


Relevé topographique Sema sur Batimat

Depuis la version 11-3 de son logiciel de CAO de charpente et de construction bois, Sema propose la saisie des pièces de construction en 3D à l’aide d’un théodolite laser (souris 3D) : sur Batimat, l'éditeur en présente une démonstration sur le stand de la société Topocenter, distributeur des produits de mesure Leica.
(08/11/2011)


Proginov sur Batimat

En constant développement dans le secteur bois, le logiciel d'ERP de Proginov gère la complexité de la filière et notamment la gestion des flux multiples de transformation afin de garantir la traçabilité des rendements, de l’importation à la transformation, du fournisseur au consommateur.
(08/11/2011)


Homag sur Batimat

Sur son stand de Batimat, la société Homag présente quatre machines dont un centre d'usinage numérique Venture 109 M, deux machines de plaquage de chants et un centre d'usinage à commande numérique BHX 055 Optimat pour le perçage, le fraisage et le rainurage.
(08/11/2011)


Nouveauté Biesse sur Batimat

Idéale pour les artisans, les pme et les divisions prototypes des grandes entreprises, la nouvelle Rover A 1332 à unité opératrice à 5 axes, compacte, permet l’usinage de pièces cintrées tout en garantissant qualité et précision, grâce à un système de blocage de pièces performant.
(08/11/2011)


Connecteurs et fixations
Simpson Strong Tie sur Batimat

Connu pour la qualité de ses produits, le salon est l'occasion de retrouver toutes les gammes du fabricant de connecteurs et d'ancrages et plus particulièrement de revenir sur les points forts de Simpson que sont la traçabilité totale, l'aide au choix de connecteurs via le logiciel compatible Eurocodes 5 Connector Selector, ou le système de vissage rapide Quick Drive.
(07/11/2011)


Le Dalfeu de Simonin sur Batimat

En plus toutes les spécialités de Simonin que sont les panneaux Sapisol, Sapiliège et Sapisin, les bardages Funlam et Openlam, les assemblages Resix et le bois lamellé, cette édition de Batimat permet de découvrir le Dalfeu, un madrier totalement coupe-feu dans la masse et au niveau des joints.
(07/11/2011)


Sarpap & Cecil se met en scène sur Batimat

Conçu à partir d'une façade d'habitation donnant sur une rue passante, le stand de Sarpap & Cecil Industrie s'organise par espaces dédiés aux solutions du Pôle Formulation de l'entreprise pour valoriser le bois et ses dérivés et leur permettre de résister au feu, à l'eau, aux UV, de combattre les agents biologiques tout en restant en accord avec son temps.
(07/11/2011)


Salons
Piveteau Bois sur Batimat

Qu’il soit en poutres lamellées droites, en bardage ou en lames de terrasse bombées, le douglas de France continue d'être l'essence à l’honneur chez Piveteau Bois, même pour l’aubier, que l'entreprise étuve et traite pour pouvoir le valoriser au mieux.
(07/11/2011)


Monnet-Sève Sougy sur Batimat

"Véritable tremplin pour les industriels qui souhaitent lancer leurs innovations technologiques, Batimat est un accélérateur majeur de la diffusion des nouveautés tout en étant aussi le rendez-vous où toute la profession aime se retrouver dans une ambiance conviviale".
(07/11/2011)


Jura Supérieur sur Batimat

Exploités par des professionnels avertis qui ont su s’adapter aux techniques modernes en conservant le même souci de la gestion durable de la ressource forestière, les sciages de sapin-épicéa produits dans le massif du jura bénéficient depuis longtemps d’une notoriété particulière, en raison de leurs qualités intrinsèques.
(07/11/2011)


Hundegger sur Batimat

On ne présente plus Hundegger, leader incontestable des centres numériques de taille de charpente, qui s'est aussi fait une réputation dans la qualité et la convivialité de son accueil sur les salons : cette édition de Batimat franchit un nouveau seuil avec les costumes traditionnels d'Alsace, la concurrence va avoir du mal à suivre.
(07/11/2011)


Eurochêne et les Avivés de l'Est sur Batimat

Eurochêne et les Avivés de l'Est, qui ont un actionnariat commun, partagent aussi leur stand sur Batimat, proposant ainsi une large offre de sciages et d'assemblages de feuillus, des essences les plus courantes aux plus originales, avec une qualité reconnue depuis longtemps sur le marché.
(07/11/2011)


Les solutions Delta sur Batimat

La société Doerken, fabricant des écrans de sous-toiture, des pare-vapeur et des nappes alvéolées Delta, a fait récemment parlé d'elle avec le Liquixx, une solution d'étanchéité à base de résine bleue qui permet de résoudre une grande partie des problèmes d'étanchéité entre films, gaines et murs.
(07/11/2011)


Bostitch présente la Boscadre sur Batimat

Spécialiste du clouage, Bostitch France développe depuis de nombreuses années des équipements pour l'automatisation de la fabrication des murs à ossatures bois, avec d'une part la Bosmob 2, véritable centre numérique d'assemblage, et d'autre part le Concept Evolutif MOB qu'est cette nouvelle Boscadre.
(07/11/2011)


Ageka sur Batimat

Si les poutres en i Norjoist ou les éléments de mur et plancher Lignatur (composé bois massif et isolant, titulaire de tous les avis techniques français et européens) restent des chevaux de bataille pour Ageka, la nouveauté vient du bardage Maibec avec des lasures colorées, protégées par un fixateur invisible, qui permet de les garantir pendant 8 ans.
(07/11/2011)


Sélection d'exposants bois à Batimat

Du 7 au 12 novembre prochains, Batimat va à nouveau être le centre du monde de la construction en France, incontournable par l’étendue des secteurs représentés, comme par l’abondance d’événement annexes, même s'il tarde à reconnaître l’importance croissante des matériaux renouvelables comme le bois.
(04/11/2011)


Une nouveauté Biesse à Batimat

Idéale pour les artisans, les pme et les divisions prototypes des grandes entreprises, la nouvelle Rover A 1332 à unité opératrice à 5 axes, compacte, permet l’usinage de pièces cintrées tout en garantissant qualité et précision, grâce à un système de blocage de pièces performant.
(05/10/2011)


TopSolid Wood 2010 dévoile ses améliorations

Comme chaque année, Missler Software va lancer en janvier une nouvelle version de sa gamme CFAO destinée au bois, TopSolid'Wood 2010 dont les prémices ont suscité un engouement visible dans les allées de Batimat. Les améliorations répondent aussi bien aux besoins de ses clients qu’à la nécessité de s'adapter aux évolutions technologiques.
(20/11/2009)


Charpentes Françaises de retour sur le devant de la scène

Toutes habillées de blanc pour jouer le contraste avec le bois, les Charpentes Françaises avaient choisi Batimat pour lancer leurs 4 nouveaux guides, respectivement pour la charpente industrielle, la charpente traditionnelle, le lamellé-collé et l'ossature bois.
(19/11/2009)


Le métal attire les lambris et parquets

Après le règne des couleurs, des imprimés et des brossés, à la suite des noirs, blancs et gris, c'est le métal qui était à l'honneur chez plusieurs fabricants de lambris et de parquets lors du dernier Batimat. Remarquée notamment chez Chêne de l'est - photo ci-contre - et chez Parqueterie Berrichonne pour les parquets ou chez Silverwood pour les lambris, les teintes or, argent et acier sont à la mode.
(18/11/2009)


GIPEN innove dans la construction bois

Lors de la récente édition de Batimat, le groupement d'entreprises GIPEN a présenté deux solutions constructives bois, Construibois pour le collectif et Domibois pour l'individuel, illustrées par une ingénieuse mise en oeuvre d'un système similaire, au sommet d'un immeuble.
(17/11/2009)


L'ergonomie selon Sema

Présent sur Batimat pour promouvoir la dernière évolution de son logiciel, l'Experience V11, l'éditeur Sema exposait pour la première fois avec des ordinateurs sous le nouveau système d'exploitation de Microsoft Windows 7, l'occasion de le tester et de vérifier les possibilités de migration.
(13/11/2009)


Batimat optimiste pour l'avenir

Placée sous le thème de la rénovation durable, cette 27ème édition de Batimat a été marquée par une présence toujours importante de décideurs mais aussi par une baisse sensible de la fréquentation, avec 380 168 professionnels contre un peu moins de 448 000 en 2007.
(12/11/2009)


Simpson complète sa gamme

En plus du CBH, un connecteur discret, permettant une fixation sur bois, et des IUSE, étriers à la mise en œuvre facilitée grâce à des brides supérieures, Simpson Strong Tie a complété sa gamme d'outillages Quick Drive, destinée au vissage dans toutes les situations, par un tout nouveau cloueur.
(12/11/2009)


Premier salon pour Air Bois Constructions

Hébergée sur le stand d'Hundegger, aux côtés de la Speed-Cut SC3, la première société de construction de MHM en France, Air Bois Constructions, fondée par la Scierie Lorin et les Chalets Claudet, a confronté son concept au coup d'oeil averti des visiteurs de Batimat.
(10/11/2009)


Plastor remet ses 2èmes Trophées de la Vitrification

Après Renov'Parquets, Guesneau Sols et Murs et Jacquemond et Cie, respectivements 1er, 2ème et 3ème en 2008, Plastor a dinstingué cette année dans le même ordre Sol'Expert pour les 2200 m2 de parquet hêtre vitrifié de la salle de sport Vivier Merle de Lyon, Europe revêtement pour les planchers de plusieurs boutiques de luxe et la société Froger pour deux salles du château de Blois.
(09/11/2009)


La scie sauteuse Mafell P1 cc attire un public de connaisseurs

Présentée pour la première fois en France, la nouvelle scie sauteuse de Mafell a réussi son entrée sur le marché et à Batimat, en drainant continuellement les visiteurs qui passent devant le stand. La démonstration, notamment de l’arbre porte-lame de scie breveté CUmax et de la lame de scie de conique CUnex W1, fait mouche auprès des spécialistes.
(06/11/2009)


Visite de Benoist Apparu sur Batimat

Sécrétaire d’Etat en charge du logement et de l’urbanisme, Benoist Apparu est venu rendre une longue visite à Batimat et réaffirmer son engagement pour l'amélioration de l'offre de logement et la rénovation du parc existant. On le voit ici (à droite sur la photo), sur le stand du CSTB suivre avec attention les explications sur les activités et les derniers actions du CSTB dans ce domaine.
(05/11/2009)


Du nouveau chez Striebig !

Récemment arrivé au poste de responsable commercial de la filiale française de Striebig, Jean-Marie Emmelin présente avec une fierté légitime sur Batimat, le dernier modèle Control de la marque, qui dispose de nombreuses innovations. Largement motorisée et automatisée, commandée par un écran tactile, la Control dispose par exemple de la détection automatique du bord haut du panneau.
(04/11/2009)


Evénement sur le stand Bostitch !

Avec l'investissement réalisé sur le salon par Alain Thébault d'Habitat Bois Création, le 35 s'équipe d'une machine Bosmob II MP pour l'assemblage d'ossatures Bois. Un événement immortalisé par CMP Bois sur le stand de Bostitch Stanley et fêté dignement par les protagonistes.
(03/11/2009)


Découvrez la dernière Mafell sur Batimat !

Avec sa nouvelle scie sauteuse P1 cc, Mafell, constructeur haut de gamme, établit de nouveaux critères en matière de précision, de puissance et de fonctionnalité. La P1 cc a une puissance de 20% supérieure à celle des autres scies sauteuses de la même catégorie.
(30/10/2009)


Deux stands Würth sur Batimat

De nombreuses nouveautés sont prévues pour le salon mais exclusivité oblige, elles sont réservées aux visiteurs et ne seront dévoilées qu’au dernier moment. On est par contre certain de ne pas manquer Würth, largement représenté avec 2 stands, un pour la marque de rangement mobiles Orsy (5.
(30/10/2009)


La Bosmob II Maison Passive dans l'esprit de Batimat

Connue pour ses cloueurs et sa Bosmob, Bostitch Stanley exposera la II MP, pour maison passive, dernière évolution de sa table de montage automatisée pour les ossatures bois. Cette nouvelle version accueille un portique équipé d’un moteur plus puissant pour pouvoir tirer l’ossature.
(30/10/2009)


Deux nouveaux ancrages Simpson Strong Tie sur Batimat

Simpson Strong Tie saisit l’occasion du salon pour lancer deux nouveautés. Le CBH est un connecteur discret, permettant une fixation sur bois ou sur support rigide. L’encoche en tête facilite la pose sur chantier - Cf dessin ci-dessous. La mise en œuvre avec boulon est simplifiée par un système de rotation breveté.
(29/10/2009)


Hundegger installe une Speed-Cut 3 sur Batimat

Même si les dernières nouveautés de Hundegger sont la Speed Panel Machine 2 - SPM2 - et la table d’assemblage verticale pour les ossatures bois, c’est bien la Speed-Cut version 3 - SC3 - qui sera sur le stand de Batimat. Une machine, il est vrai, guère plus ancienne et qui elle aussi se destine, entre autres, à la fabrication d’ossatures.
(27/10/2009)


Portes MID vise la haute isolation

Spécialiste de la porte d’entrée bois, composite et PVC, Portes MID a lancé en 2009 une nouvelle ligne de portes Aluminium Evolution. Cette gamme de 12 modèles aussi bien contemporains que traditionnels, signe la volonté de MID de développer sa position de spécialiste de la porte d’entrée dans tous les matériaux.
(23/10/2009)


Concept Be Green, scratch et textile

Construit à l’occasion du salon Batimat 2009, ce projet de maison de ville aux solutions innovantes, s’inscrit dans une démarche alliant architecture, environnement et confort. Entre le logement collectif et l’habitat individuel, la maison de ville permet une rationalisation de l’aménagement du territoire et des équipements publics.
(21/10/2009)


Nouvelles interfaces Sema Experience V11.1 sur Batimat

Partant du constat que des interfaces performantes facilitent la coopération entre les architectes, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d'oeuvre et leurs centres d’usinage, Sema les a multipliées dans sa dernière version. Des interfaces 3D pour différents formats de données ont été ajoutées, qui permettent de transférer rapidement et facilement des images, des plans et des modèles.
(21/10/2009)


Batimat : Top Solid'Wood 7 de Missler simplifie l'ERP

Solution intégrée de conception et de fabrication dédiée aux métiers du bois, Top’Solid se définit comme un solution d’intégration répondant aux exigences des fabricants et des sous-traitants industriels de la filière. Septième génération de ce logiciel, il met l’accent sur la simplification de la conception et de la modification des grands ensembles, la gestion des données techniques en liaison avec l’ERP et la simplicité d’utilisation.
(21/10/2009)


Les compagnons à Batimat

Du 2 au 7 novembre prochains, les Compagnons du Devoir seront présents à Batimat pour y présenter leur offre de formation à l’éco-conception. Vous pourrez les retrouver Hall 7.1 Stand L38. Des animations seront proposées tous les jours par les Instituts des métiers afin de donner un aperçu des thématiques :
* Lundi : la construction bois et l’étanchéité à l’air,
* Mardi : l’énergie solaire photovoltaïque et thermique,
* Mercredi : l’isolation thermique par l’extérieur et par l’intérieur,
* Jeudi : le traitement des ponts thermiques en maçonnerie,
* Vendredi : la construction d’un bâtiment basse consommation en pierre massive,
* Samedi : la végétalisation des toitures terrasses.
(20/10/2009)


Le CNDB anime Batimat

Présent au salon du 2 au 7 novembre 2009, l'organisation vous invite à participer aux différents temps forts qui animeront le stand de 135 m2 situé Pavillon 1, allée G, N° 50.

Mardi 3/11/2009 à 11h30 : lancement officiel du Guide pratique Maison Bois Basse consommation

Jeudi 5/11/2009 : Séquences Bois invite C.
(13/10/2009)


La dernière Rover C de Biesse sera à Batimat

Dernier-né des centres d’usinage de la marque italienne, la Rover C WMS est une cellule de production de fenêtres destinée à la production de lots moyens et sur mesure. Constituée d’un modèle C 6.50 en configuration spéciale WMS avec jusqu’à 6 groupes opérateurs, elle dispose d'un plan de travail à positionnement à contrôle numérique et une aire de travail dédiée à l’usinage de petites pièces.
(12/10/2009)


Un Batimat écologique et consensuel

La 27ème édition qui se prépare devrait voir une réduction de surface de 15% dans un marché de la construction où la rénovation se maintient à des niveaux équivalents à ceux de 2008. La préparation de l'événement suit donc son cours presque normalement.
(08/06/2009)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048