Scm Group France




# ADIVBOIS

Événement
Lancement du Club des Industriels d'Adivbois

Vendredi 27 septembre 2019, Adivbois, Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois, a lancé officiellement son Club des Industriels. En effet, Le lancement dans les trois ans à venir de plus d’un million de m² à construire, dans le cadre d'Adivbois et de France Bois 2024, nécessite d’accélérer l’adaptation des techniques traditionnelles de façade, de menuiserie et second œuvre à la construction bois ou mixte.
(30/09/2019)


Construction bois
Adivbois expose sa conception modulaire de l'agencement

Après avoir favorisé l'émergence de treize projets d'immeubles démonstrateurs à vivre bois, l'association Adivbois s'est intéressée aux solutions d'agencement modulaires évolutives adaptées à ces bâtiments d'un genre nouveau. Dans ce cadre et dans une logique qui privilégie le réemploi, la modularité, la flexibilité la personnalisation et la réversibilité, elle présente trois prototypes de solutions de micro-architecture et d'agencement grandeur nature, du 15 au 23 mai 2019 à la Galerie au Roi à Paris.
(15/05/2019)



Construction bois
Exposition Adivbois sur le cadre de vie des immeubles à vivre bois

Cette exposition "Cadre de Vie des Immeubles à Vivre Bois" a pour objet de présenter le résultat de trois années de travail collaboratif entre architectes, industriels, agenceurs, designers, marketeurs, sous le pilotage d’Adivbois. Du 14 au 23 mai 2019, trois prototypes à l'échelle 1 apportent, à travers des éléments modulaires d’agencement, des réponses aux grands enjeux que sont l’évolutivité, l’adaptabilité et la réversibilité des espaces.
(03/05/2019)


Construction bois
Conférence et exposition Adivbois à Marseille

Les 49 projets présentés lors du concours national Adivbois vont faire l'objet d'une exposition du 10 au 28 septembre 2018 à Marseille, à la Maison de l'Architecture et de la Ville. Installés au cœur de la MAV PACA, ces projets seront mis en lumière par des projections vidéo expliquant le concept développé par Adivbois et par ses partenaires.
(21/08/2018)


Construction bois
ADIVbois au Forum Bois Construction

ADIVbois, l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois, sera présente au Forum international Bois Construction à Dijon du 11 au 13 avril. Dès demain à partir de 14h, lors de la session inaugurale, ADIVbois organise quatre tables rondes pour présenter l’état d’avancement et l’état des lieux technique et architectural des premiers immeubles à Vivre Bois démonstrateurs, suivies le 12 avril par la présentation du Plan Bois par son pilote, Frank Mathis.
(10/04/2018)


Construction bois
Un parcours de 60 projets d’immeubles bois

L’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois, Adivbois, organise une exposition de ses projets, en partenariat avec la Maison de l'Architecture d'Île de France, du 7 au 25 février 2018 à Paris. L'ensemble des 48 projets qui ont été présentés lors du concours 2017 est ainsi exposé, pour retracer en images l’ampleur du travail déployé pour imaginer un nouvel art de Vivre Bois et tracer la vision qu’il dessine pour la ville de demain.
(06/02/2018)


Construction bois
Le projet "Les Bois d'Angers" se précise

En 2016, la Ville d’Angers a été retenue pour accueillir un Immeuble à Vivre en Bois dans le cadre de l'appel à manifestation d’intérêt national. Choisi par la ville d'Angers parmi huit promoteurs pour réaliser cet immeuble, le groupe Duval a décidé, suite au concours PUCA/Adivbois de porter le projet "Les Bois d'Angers", imaginé par les agences parisiennes CALQ et LGA et dont la livraison est prévue pour le 4e trimestre 2020.
(17/01/2018)


ADIVbois en conférence au salon des maires

L'association ADIVbois pour le développement des immeubles bois a souhaité inviter villes et territoires à partager leurs points de vue sur l’intérêt du bois. Elle sera présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales le 23 novembre au travers d’une conférence sur le thème « Les immeubles bois au coeur de la ville durable » pour faire valoir auprès des maires et des collectivités locales le concept innovant du Vivre Bois.
(16/11/2017)



Construction bois
Maître Cube 3 fois lauréat Adivbois

Belle moisson de projets pour Maître Cube suite à la publication des résultats du concours Adivbois lors du congrès Woodrise. Le groupement est en effet associé à trois projets lauréats : la Cartoucherie Wood'Art de Toulouse, Wood'Up Paris Rive Gauche et des Alpes au Jardin à Grenoble, une belle moisson et une reconnaissance digne de ce nom pour les huit entreprises membres.
(13/10/2017)


Construction bois
Lauréats et grands prix du concours Adivbois

Les projets lauréats du concours Adivbois ont été dévoilés le 12 septembre 2017 à l’Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine, en préambule au congrès Woodrise. Sur les 24 sites de départ, seulement 13 ont poursuivi leur projet dans le cadre d'Adivbois (7 en PUCA et 6 en concours local) et les 13 projets distingués illustrent une réelle volonté de bâtir et d’habiter autrement en ville, de partager un nouvel art de Vivre Bois, au travers d’un cadre de vie quel que soit sa destination.
(14/09/2017)


Construction bois
Adivbois lance ses concours

L’association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois, Adivbois, a réuni les acteurs et les équipes impliqués dans la conception et la réalisation des Immeubles à Vivre Bois. L'événement a aussi été l'occasion du lancement du concours Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et des concours locaux, et de rappeler les objectifs du Plan National Industries du Bois et l’ambition du gouvernement concernant la réduction des gaz à effet de serre.
(28/02/2017)


Construction bois
Un plan de 36 immeubles bois

Le 17 octobre 2016, ont été dévoilés les 24 sites sélectionnés afin de recevoir les Immeubles à Vivre Bois de 10 niveaux ou plus, suite à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en juin de cette année. A ceux-ci, s'ajoutent 12 projets d’immeubles bois de moyenne et grande hauteur, venant de débuter leurs études, qui se sont rapprochés d’ADIVbois afin de participer à la démarche, portant le total à 36 projets dans 12 des 13 régions françaises métropolitaines.
(21/10/2016)


Construction bois
Les prochaines étapes du Plan Industries Bois

Lors d'une conférence organisée sur le bois et la ville durale, Adivbois a annoncé les prochaines étapes du Plan Industries Bois. Un appel à manifestation d'intérêt visant à identifier les territoires où des immeubles bois pourront être construit va être lancé en juin 2016, puis fin 2016 ou début 2017, un concours de conception-réalisation sera lancé.
(25/03/2016)



Silva, l'autre projet de tour bois-béton de 50 mètres à Bordeaux

Au-delà du congrès Woodrise, la volonté politique de développer le bois dans la construction est particulièrement forte à Bordeaux. L'EPA Bordeaux Euratlantique l'a prouvé en confiant au deuxième de son concours un îlot équivalent à celui du vainqueur, situé juste en face, et qui va permettre à l'équipe de Kaufman & Broad, emmenée par les architectes du Studio Bellecour et de Art & Build, de mener à bien le projet de la tour Silva, un immeuble en structure bois-béton.
(15/03/2016)


Construction bois
5,8 millions d'euros pour ADIVbois

Consacrée au développement de projets de construction d'immeubles bois de grande hauteur, l'association ADIVbois vient de recevoir un soutien conséquent. L'Etat, à travers le Commissariat général à l’investissement, a décidé de la financer à hauteur de 5,8 millions d'euros, en tant que composante d’une des Solutions du programme Nouvelle France Industrielle, consacrée à la Ville Durable, dans le cadre des investissements d’avenir.
(24/12/2015)


Lancement de la commission technique ADIVbois

Le 2 décembre 2015, la Commission technique, réglementaire, économie et transition énergétique d’ADIVbois s’est déroulée pour la première fois. Au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, à Paris, elle a rassemblé plus d’une centaine d’acteurs de la filière, membres de la commission, adhérents d’ADIVbois, industriels, constructeurs, bureaux d’études et experts.
(14/12/2015)


Construction bois
Des immeubles bois de grande hauteur en France d’ici 2020

C'est l'objectif que s'est fixé la association ADIVbois et qui soutient le plan industrie bois mis en place par le gouvernement. En 2015, plusieurs projets d’immeubles en bois de grande hauteur, des tours de plus de 10 étages, sont en cours ou à l’étude parmi lesquels un immeuble bois de 35 étages, baptisé baobab, présenté par l'architecte canadien Michael Green pour le site de la Porte Maillot.
(25/11/2015)


Construction bois
Retour sur le colloque « Immeubles à Vivre Bois » et la création d'ADIVbois

Le 6 novembre 2014 s'est tenu le colloque « Immeubles à Vivre Bois », suivi de l'assemblée générale constitutive de l'association ADIVbois. Présidée par Frank Mathis, elle compte officiellement 67 membres fondateurs, répartis entre cinq commissions thématiques (Marketing et marchés, Projets et Territoires, Architecture, design et innovation des espaces de vie, Ressource forestière et production, Commission technique) dont le rôle sera d'élaborer des prescriptions détaillées pour les actions à conduire afin de permettre, d'ici 2017, aux dix premiers Immeubles à Vivre Bois de sortir de terre.
(27/11/2014)



Colloque sur les immeubles bois

Afin d’exposer en détail les objectifs et les moyens du projet "Immeubles à Vivre bois" dans le cadre du Plan Industries Bois, l’Association ADIVbois organise un colloque le 6 novembre 2014, au FCBA, 10 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris. Cet événement est placé sous le Haut Patronage d’Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, et de Sylvia PINEL, Ministre du Logement.
(20/10/2014)




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048